
Stressé(e) ? Pratiquez le STOP pour vous recentrer
Stressé par votre travail, pris dans la valse des pensées, remplis d’émotions à évacuer, fourbus de tensions physiques ? En quelques minutes, vous pouvez vraiment déconnecter avant de mieux poursuivre vos activités.
Faire un STOP, c’est choisir volontairement d’arrêter ce que vous faîtes pendant 4 à 5 minutes afin de revenir ici et maintenant, au moment présent.
Le STOP se pratique en 4 temps :
1- S comme Suspendre
S pour suspendre consciemment votre activité et faire un point sur vous-même.
Fermez les yeux : quelles sont les pensées, émotions et sensations présentes à cet instant ? Faites un état des lieux : épaules douloureuses ? ruminations mentales ? colère ? etc. Prenez 1 minute pour réaliser ce petit bilan.
2 – T comme Temps
T pour un temps de respiration, d’ancrage dans le souffle.
Respirez en sentant l’air entrer et sortir du corps. Sentez également votre ventre se gonfler légèrement à l’inspiration et reprendre progressivement sa position initiale avec l’expiration. Prenez 3 à 4 minutes pour respirer consciemment, à l’écoute de toutes vos sensations.
3 – O comme Ouverture
O pour une ouverture, un élargissement de l’attention à votre environnement.
Ouvrez les yeux : c’est le moment où vous revenez à ce qui vous entoure – lieu, personne, ambiance…
4 – P comme Présence
P pour une présence à votre expérience actuelle.
Revenez consciemment à votre activité précédent le STOP.
Il y a des tas de moments dans la journée où nous faisons des choses inconsciemment, en mode automatique… Le STOP est une manière de remettre plus de conscience dans votre vie, sur-le-champ, avec cette pratique que l’on pourrait qualifier de « micro-méditation ».
Essayez de faire au moins 2 STOP par jour. C’est rapide et efficace.
Installez-vous confortablement dans un fauteuil ou sur une chaise – fermez les yeux et pratiquez les 4 étapes du STOP comme indiqué plus haut.
Pour comptabiliser ces quelques minutes de recentrage, vous pouvez programmer une alarme sur un téléphone portable (chronométrer un décompte de 5 minutes) ou utilisez des applications comme « Insight timer » ou encore « Meditation Helper ».
Et vous ?!?! Comment faites-vous pour vous ressourcer dans la journée ou après un événement stressant ?