Top
Méditer pour unifier le corps et l’esprit - Stress et méditation
fade
4039
post-template-default,single,single-post,postid-4039,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow-ver-1.0.1,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1300,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,eltd-dark-header,eltd-header-style-on-scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
Stress et méditation / Méditations  / Méditer pour unifier le corps et l’esprit

Méditer pour unifier le corps et l’esprit

La méditation suscite des idées toutes faites. Par exemple, il s’agirait de ne plus penser, ou de ne plus souffrir. La méditation permet essentiellement d’unir le corps et l’esprit. Et c’est déjà tout un programme !

 

On ne peut pas arrêter le flot des pensées, car penser est une activité naturelle de l’esprit. Mais on peut « pacifier le mental ».  On ne peut pas supprimer la douleur, car elle fait partie de la condition humaine. Mais on peut apprendre à la gérer, ainsi que la souffrance et le stress qu’elle provoque.

 

Le mode automatique ou l’inconscience ordinaire

Sans doute avez-vous remarqué comme il est difficile de rester là, d’instant en instant, sans avoir l’esprit vagabond. Essayez de compter le nombre de fois dans la journée où vous faites une action inconsciemment, c’est-à-dire en mode automatique ? Poser un verre sans y prêter attention, se brosser les dents en pensant à autre chose, monter des escaliers sans ressentir son corps, etc. Ou encore discuter avec un collègue/un ami et s’apercevoir qu’on ne l’écoute plus…

 

Où suis-je ?

La constante de ces comportements ? L’esprit n’est pas où le corps est… Et réciproquement ! Vous me direz : « Il y a des tas de choses que l’on peut faire sans avoir besoin d’y prêter attention ». Oui ! Heureusement que l’on n’a pas besoin de réfléchir à « comment marcher » lorsqu’on veut se déplacer. Cependant, il ne s’agit pas de réfléchir, mais d’être là, présent à votre vie ; de ressentir votre corps en mouvement, votre respiration et d’être conscient de vos pensées. Et cela change tout.

 

Lier corps & esprit

La méditation de pleine conscience vous apprend et vous entraîne à unifier votre corps et votre esprit de telle manière qu’intention et sentiment soient liés, instant après instant. J’ai l’intention de faire quelque chose ? Je le fais avec attention, et je prends conscience de tout ce qui accompagne ce « quelque chose » : pensées, sensations, émotions.

Durant la méditation assise par exemple, sur une chaise ou un coussin (zafu), rien que la posture permet d’unir le corps et l’esprit, car il faut de la vigilance pour rester dans la position un certain temps sans bouger.

De même, en pratiquant le yoga assis ou debout, les postures sont prises – et tenues – en portant attention à la respiration, aux sensations corporelles et aux pensées afin de rester là…

Quand vous pratiquez la méditation marchée, il s’agit de prendre conscience de tous les mouvements nécessaires à votre déplacement :  cette alternance d’équilibre (les 2 pieds à terre) et de déséquilibre (un pied en l’air, puis l’autre), au flot de pensées vagabondes, aux sensations du corps et aux émotions présentes.

Il en est de même avec le scan corporel : en mettant – au premier plan de sa conscience – chaque partie du corps, on favorise la convergence entre ce dernier et l’esprit…

 

Le stress test

Un agent stresseur est un excellent test pour éprouver cette union corps/esprit. En général, quand le stress survient, un flot de pensées et d’émotions nous assaillent, le cœur s’accélère, la respiration également… Nous sommes dans nos pensées au détriment du corps. Dans ces instants difficiles, prenez conscience de vos pensées, mais également de vos sensations et émotions, puis revenez à votre respiration abdominale pour apaiser votre mental. Progressivement, esprit et corps se calment : cette pacification vous permet de retrouver une unité bénéfique à l’action.

 

Et vous ?!?! Comment faites-vous pour revenir ici quand vous constatez que votre esprit est ailleurs ?

 

No Comments

Post a Comment

Translate »
})(jQuery)