Top
La méditation de pleine conscience - Stress et méditation
fade
3932
post-template-default,single,single-post,postid-3932,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow-ver-1.0.1,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1300,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,eltd-dark-header,eltd-header-style-on-scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
Stress et méditation / Divers  / La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience

La pleine conscience et la méditation vont de pair. Mais le Dr Jon Kabat-Zinn est celui qui les a sans doute le plus popularisées depuis 25 ans, avec son célèbre protocole MBSR (mindfulness-based stress reduction) ou réduction du stress basée sur la pleine conscience : un programme de 8 semaines décrit dans son livre « Full catastrophe living. Using the wisdom of your body and mind to face stress, pain and illness ». Sorti en 1990 – cet ouvrage fut traduit en français en 2008/2009 sous le titre « Au cœur de la tourmente, la pleine conscience » – Le manuel complet de MBSR, ou réduction du stress basée sur la mindfulness.

 

Ce best-seller décrit le programme MBSR – et ses résultats cliniques – tel que le Dr Jon Kabat-Zinn l’a conçu et appliqué depuis 1980 au Centre Médical de l’Université du Massachusetts.

 

La pleine conscience, selon Jon Kabat-Zinn

Selon le professeur de biologie moléculaire, la mindfulness (pleine conscience) signifie « diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur et avec bienveillance ». Ce scientifique a « laïcisé » la méditation, et l’a introduite dans son activité professionnelle pour aider certains patients à réduire leur stress (ses symptômes et ses conséquences). Ainsi, il a pu valider scientifiquement et médicalement les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit de milliers de patients.

 

Stress et pleine conscience

La pleine conscience émerge naturellement lorsque nous portons notre attention sur ce que nous vivons dans le moment présent, sans éviter les pensées, émotions et sensations qui surgissent, instant après instant. C’est simple à dire, mais plus difficile à faire, car le fonctionnement habituel de notre esprit est de vagabonder, de ressasser le passé ou d’anticiper un avenir tel qu’on voudrait qu’il soit. Et d’éviter le présent, surtout quand il n’est pas conforme à nos souhaits…

 

La pleine conscience réclame donc un apprentissage et un entraînement régulier. Cette pratique permet d’atténuer les pensées parasites, de stabiliser l’esprit et le corps, et d’être pleinement disponible dans l’instant, quelle que soit notre expérience (agréable, désagréable ou neutre). Nous devenons ainsi beaucoup moins réactifs face à nos états intérieurs, générateurs de mal-être, de souffrance et de stress…

 

Et le Dr Jon Kabat-Zinn d’encourager une pratique ancestrale dont les êtres humains ont toujours eu le plus grand besoin pour faire face aux vicissitudes de la vie ! Autrement dit, son impermanence…

 

Et vous ?!?! Avez-vous suivi un programme MBSR ? Qu’est-ce que cela a changé dans votre vie ?

No Comments

Post a Comment

Translate »
})(jQuery)