Top
L'éveil, c'est quoi ? - Stress et méditation
fade
4508
post-template-default,single,single-post,postid-4508,single-format-standard,eltd-core-1.0,flow-ver-1.0.1,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1300,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,eltd-dark-header,eltd-header-style-on-scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
Stress et méditation / Divers  / L’éveil, c’est quoi ?

L’éveil, c’est quoi ?

L’éveil, ce n’est pas l’illumination ! Il s’agit juste d’accepter la réalité telle qu’elle est, en s’y plongeant, instant après instant…

 

Tous, autant que nous sommes, faisons quantité de choses de manière automatique, voire inconsciente : se laver, se brosser les dents, s’habiller, prendre son petit déjeuner, faire la vaisselle, marcher dans la rue, prendre les transports, etc.

 

Les habitudes ont la fâcheuse tendance à nous installer dans un mode de fonctionnement où le moindre geste perd son essence, la moindre action sa signification. On met le pilote automatique : le corps fait ce que lui demande l’esprit ; pendant ce temps, celui-ci vagabonde ailleurs, allant de commentaires en critiques, de critiques en jugements, de jugements aux supputations, etc. Cette activité mentale concerne l’action en cours, ou le passé ou bien le futur. Ce pilotage automatique, c’est l’inconscience ordinaire qui nous emporte loin du moment présent, absorbé par des pensées qui nous coupent de la réalité, s’interposant entre nos sens et l’expérience du moment présent.

 

(R)éveillez-vous !

Pourtant, quand un événement nous met en alerte – une perte d’équilibre, un bruit soudain, une sensation étrange, etc. – notre attention revient au moment présent pour faire face à cette nouveauté. On sort – momentanément – de l’inconscience ordinaire, du pilotage automatique, des rêveries… Voilà notre fonctionnement habituel !

 

Mais il est tout à fait possible de sortir de cette somnolence quotidienne en revenant intentionnellement au moment présent. Comment ? Rien de plus naturel ! Tellement naturel que nous avons perdu l’habitude de le faire : porter attention aux sensations de votre corps (toutes les sensations, sans jugement ni discrimination ou préférence), porter attention aux sons environnants, prendre conscience de vos pensées – sans s’y laisser embarquer (juste les observer), écouter (vraiment écouter) l’autre parler, être à 100% à ce que vous faites, etc. Bref être éveillé, c’est quitter le mental pour sauter à pied joint dans le présent.

 

L’éveil ? Rien de métaphysique, rien de surnaturel, rien d’extraordinaire : juste une pratique millénaire portant le terme de méditation de pleine conscience. Mais, l’esprit est retors : pour le domestiquer à revenir ici et maintenant, la pratique formelle reste indispensable au quotidien : méditation assise, méditation en mouvement (yoga), marche méditative, scan corporel, pratique du STOP, etc. : tel un comédien répétant un texte, tel un virtuose travaillant son instrument, la pleine conscience s’exerce, s’entretient, se développe.

 

L’éveil au stress

En période de stress intense, prendre conscience de ses effets en vous et sur vos relations interpersonnelles s’avère extrêmement précieux. Tensions corporelles, souffle court, mains moites, gorge serrée, jambes flageolantes, etc. Autant d’alertes et de signaux vous indiquant qu’il est grand temps de revenir à la respiration et aux sensations induites… De même, prendre conscience de ses pensées dans les moments de tensions peut nous éclairer sur ce qui nous anime, ce qui provoque des émotions de colère, de tristesse, de haine, d’impatience, etc. En effet, le stress chronique nous coupe facilement de la réalité, mais également de tout ce qui se passe en nous : pensées, sensations, émotions. Etre éveillé, c’est aussi porter  attention intentionnellement à ce qui se passe en nous dans des moments-là…

 

Et vous ?!?! Comment faites-vous pour rester éveillé et résister à l’inconscience ordinaire ? 

No Comments

Post a Comment

Translate »
})(jQuery)