Top
A propos - Stress et méditation
fade
2904
page-template-default,page,page-id-2904,eltd-core-1.0,flow-ver-1.0.1,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-grid-1300,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-dropdown-default,eltd-dark-header,eltd-header-style-on-scroll,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
A propos

BIENVENU(E) !

Je partage ici mon expérience quotidienne. Mon souhait : vous aider à répondre au stress - plutôt qu’y réagir - grâce à la méditation.

Chaque jour apporte son lot d’articles sur le stress : stress au travail, stress familial, stress des examens, etc. S’interroger sur les causes du stress, c’est bien. Mais savoir y faire face, c’est l’apprivoiser. Mieux, se connaître. Se maîtriser même.

 

Inadaptés au mauvais stress

L’être humain ne cesse de vouloir domestiquer la nature et pousser toujours plus loin le progrès technique. Mais qu’en est-il de notre évolution ? Quels progrès avons-nous fait sur nous-mêmes depuis tous ces siècles ? Fuite, combat ou inhibition : ces 3 réponses au stress – parfaitement adaptées à l’homme des cavernes ou bien à des situations de danger immédiat – ne sont plus vraiment de mise dans l’espace social, professionnel.

Certes, la méditation est une réponse parmi d’autres. Mais, elle a une vertu particulière : celle de nous (re)centrer en nous-mêmes pour distinguer l’essentiel du superflu, les priorités du secondaire, alors que beaucoup vivent constamment en dehors d’eux-mêmes, happés par le mauvais stress.

 

Méditation et action !

Urgence écologique, humanitaire, sociale, économique,… Pour relever ces défis communs à l’humanité, pour « changer le monde », mieux vaut commencer par soi-même. La solution est d’abord en chacun de nous. Puis, entre nous.

La méditation demande un apprentissage et de la régularité dans la pratique, sans laquelle tout n’est que verbiage et fatuité. Ça et là, on vous promet monts et merveilles (atteindre le nirvana, ouvrir ses chakras, viser des états modifiés de conscience…). Ici, rien de tel. De la pratique, juste de la pratique.

La méditation n’est pas une formule magique, une tendance en vogue, une technique de développement personnel… Juste un chemin pour unir le corps et l’esprit, quelle que soit la situation. Tenter de vivre la vie dans sa plénitude, sans rien laisser de côté, y compris la douleur et le stress… Le programme de toute une vie !

En proie au stress, je me suis tourné vers le hatha-yoga (1) au début des années 90. La méditation (2) a suivi : l’un va avec l’autre. Puis le pranayama (3), car les 3 sont complémentaires. Un voyage intérieur, singulier car personnel. Mais le particulier ne rejoint-il pas l’universel ?!?!…

 

A bientôt !

 

Jean-Luc

 

(1) Yoga de l’énergie

(2) Mindfulness, Vipassana

(3) Exercices de respiration

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Translate »
})(jQuery)